Focus sur Pictet Timber - Fonds à Impact Carbone Positif

Pictet Timber est un fonds investi en actions internationales, créé en 2008.

La stratégie Timber investit dans l’ensemble du secteur forestier, y compris les exploitations de terres forestières, depuis la plantation d’arbres et de forêts jusqu’à la transformation du bois pour répondre aux besoins de la construction, de l’industrie et des particuliers. Pictet-Timber est labellisé ISR, il est le seul fonds dont l’impact carbone est positif pour la planète.

Pictet-Timber est un fonds investi en actions internationales, créé en 2008. Le bois est une ressource extrêmement polyvalente. Il constitue un excellent matériau de construction et sert de base à une grande variété de produits d’emballage, d’hygiène et de chauffage.

Les arbres jouent un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique en absorbant et fixant le carbone. Les forêts gérées de manière durable permettent de protéger les sols et les sources d’eau, mais aussi de favoriser la biodiversité.

Alimentée par la croissance économique et le développement démographique, la demande de bois et de produits sylvicoles augmente rapidement. Cependant, en raison de la déforestation, des parasites et des feux de forêts, environ 170 millions d’hectares de forêts, soit sept fois la superficie du Royaume-Uni, auront disparu d’ici 2030.


Y A-T-IL UN SECTEUR D’ACTIVITÉ OU BIEN UNE ZONE GÉOGRAPHIQUE QUI PRÉDOMINE DANS VOTRE APPROCHE DE GESTION ?

Les exploitations forestières gérées de manière durable représentent le premier segment d’investissement du fonds. La stratégie investit dans l’ensemble de la filière bois : produits dérivés du bois, cartons d’emballage, construction bois, produits d’hygiène, etc…

Le fonds Timber présente un biais « value », relatif à son univers d’investissement et au processus d’investissement qui vise à déceler les valeurs sous cotées. Les petites et moyennes valeurs représentent 60% du portefeuille. Le fonds est surexposé à l’Amérique du Nord (États-Unis : 44%, Canada : 16%) et à l’Europe du Nord (Finlande : 7,5%, Suède : 5,5%).

AVEZ-VOUS DANS VOTRE APPROCHE DE GESTION UN BIAIS ESG DANS LE CADRE DE CE FONDS ?

Toutes les stratégies thématiques Pictet AM intègrent des critères ESG dans leur processus de gestion.
Pictet-Timber est labellisé ISR et classé Article 9 suivant la règlementation SFDR.

Le bois est un formidable allié dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le captage carbone est au cœur de tous les plans environnementaux. Les arbres sont des puits à carbone. Grâce à la photosynthèse, les arbres absorbent du CO2 et le stockent dans leur biomasse. Cependant, le CO2 absorbé est libéré lors de la décomposition de l’arbre, d’où l’importance de la gestion durable des forêts. Ainsi, en additionnant la photosynthèse et le stockage carbone, chaque mètre cube de bois réduit de 2 tonnes le CO2 présent dans l’atmosphère.

Le fonds Pictet-Timber est le seul fonds dont l’impact carbone est positif pour la planète.

POUVEZ-VOUS NOUS DONNER QUELQUES EXEMPLES DE VALEURS EN PORTEFEUILLE EN NOUS EXPLIQUANT POURQUOI ELLES FONT PARTIE DE VOTRE SÉLECTION ? 

Malgré la reprise du secteur, les entreprises qui opèrent dans le bois d’œuvre traitent sur des niveaux inférieurs à leur valeur nette d’inventaire, à l’image des sociétés ci-dessous que nous détenons en portefeuille.

À titre d’exemple, Weyerhaeuser (USA), est le plus grand propriétaire de forêts privées au monde, avec 14 millions d’hectares exploités au Canada, et 11 millions aux États-Unis. Weyerhaeuser produit également du bois d’œuvre, ainsi que des matériaux de construction à base de bois, dans ses 35 usines situées sur le continent nord-américain. Les exploitations forestières sont d’une très grande qualité et la productivité de la société est la meilleure du secteur.

La société gère de manière durable les forêts plantées, et s'engage dans des accords de conservation. La demande de matériaux à base de bois ne cesse d'augmenter, ainsi que l’attrait pour les forêts en tant que puits de CO2. Ainsi, nous pensons qu’en raison de son offre limitée, la valeur des terrains forestiers en tant qu'actifs réels continuera d’augmenter dans les prochaines années.

La reprise du marché de la construction aux États-Unis va profiter à Weyerhaeuser, qui est le 3ème producteur de bois d’œuvre du marché. Weyerhaeuser est également très présent à l’international, notamment sur des marchés à forte valeur ajouté comme le Japon.

(Source : Yann Louin, Senior Sales Manager, Pictet Asset Management)

 

Pour plus d’analyses, voici nos coordonnées :)


KARDINAL
Cabinet d’affaires de confiance

T +33 4 94 83 10 11
E info@kardinal.cab

ou bien prenons directement rdv pour faire connaissance