La loi Girardin ? Un dispositif de défiscalisation Outre-Mer

La loi Girardin est un dispositif de défiscalisation Outre-Mer accordant une réduction d’impôts aux contribuables en contrepartie d’investissements bénéficiant à des entreprises ultramarines

La loi Girardin est un dispositif de défiscalisation Outre-Mer accordant une réduction d’impôts aux contribuables en contrepartie d’investissements bénéficiant à des entreprises ultramarines dans les secteurs considérés comme prioritaires pour le développement économique et social de ces régions. Il s’agit donc d’une loi de « mesures de soutien fiscal à l’économie », favorisant le développement et la modernisation des PME et TPE dans les DOM-COM.

L’investisseur qui souhaite défiscaliser en Girardin Industriel opère ainsi une stratégie de trésorerie en « One Shot » : il anticipe son impôt à payer l’année suivante pouvant ainsi réduire la totalité de son impôt par un apport qui servira à financer des biens dans les DOM-COM. Ce qui fait de la Girardin Industrielle le seul et unique mécanisme de réduction d’impôt permettant de défiscaliser plus que le montant de son apport.